Skip to main content
Ambon

En marbre et granite présentant une version stylisée de l’écusson du Carmel sculpté dans la partie frontale.

Éléments dans l’écusson du Carmel :

  • Une montagne stylisĂ©e de couleur marron, avec une partie infĂ©rieure arrondie, dont le sommet se projette pour devenir une croix. Il fait rĂ©fĂ©rence au Mont Carmel, le lieu d’origine de l’Ordre des Carmes qui se trouve Ă  HaĂŻfa, en IsraĂ«l.

La couleur marron correspond à la couleur de l’habit carmélitain.

  • Trois Ă©toiles Ă  six branches, disposĂ©es symĂ©triquement en triangle : l’une est Ă  droite des flancs de la montagne ; une autre est Ă  gauche.

Pour l’étoile placée sous la montagne, plusieurs explications sont possibles :

  • l’Ă©toile infĂ©rieure reprĂ©sente les Carmes encore en route vers le sommet du Mont Carmel ; tandis que les deux Ă©toiles supĂ©rieures reprĂ©sentent les Carmes qui ont terminĂ© leur voyage et « ont heureusement atteint la Montagne Sainte »: le Ciel.
  • L’ensemble des 3 Ă©toiles et de la montagne qui prend la forme d’une croix, Ă©voque schĂ©matiquement la position de la personne en prière, les bras Ă©tendus pour supplier, mais aussi pour accueillir la grâce.
  • Les Ă©toiles du haut symbolisent le Père et le Fils, donnĂ©s et transmis par la croix, jusqu’Ă  converger sur l’étoile qui est incarnĂ©e au pied de la croix. Cette Ă©toile reprĂ©sente Marie (« au pied de la croix de JĂ©sus se tenait Marie, sa mère » Jn 19, 25).
  • Les deux Ă©toiles supĂ©rieures pourraient signifier les prophètes Élie et ElisĂ©e, les deux grands prophètes du Mont Carmel. L’étoile infĂ©rieure voudrait reprĂ©senter la Vierge « Stella Maris » pour bien affermir sa provenance d’Élie, et le caractère marial du Carmel.

Tous les Ordres religieux ont leur Ă©cusson. On peut voir le nĂ´tre, en toute logique, sur nos livres, sur nos documents officiels, sur les autels ou au porche de nos Ă©glises.

Notre Ă©cusson a connu autant de variantes que notre Ordre a d’annĂ©es d’existence. Nous le trouvons reprĂ©sentĂ© pour la première fois en 1499 dans un livre sur la vie de Saint Albert. Les deux motifs principaux en sont la montagne et les trois Ă©toiles ; l’une est au centre de la montagne, les deux autres hors de la montagne. Cette montagne reprĂ©sente le mont Carmel, berceau de notre Ordre, l’Ă©toile qui se trouve sur la montagne fait allusion Ă  la Vierge Marie du mont Carmel, Etoile de la mer, et les deux autres aux prophètes Elie et ElisĂ©e.

Le tout est surmontĂ© d’une couronne ducale, avec douze Ă©toiles et le bras, avec l’Ă©pĂ©e de feu, qui reprĂ©sente le prophète Elie. Le texte, en latin, rappelle la phrase prononcĂ©e par le prophète Elie : « Zelo zelatus sum pro Domino Deo exercitum. »  – Je brĂ»le de zèle pour le Seigneur des armĂ©es.-

Les couleurs en sont le marron de la montagne et le blanc du ciel, comme sont le vĂŞtement et la cape des frères et des religieuses. Le marron est la couleur de la terre – parfois, joint au jaune, il symbolise l’humilitĂ© -. Le blanc est le reflet de la lumière. C’est la couleur que l’on applique Ă  la tunique du Christ de la RĂ©surrection, de la Transfiguration… Blanc et marron, couleurs de notre Ă©cusson, ciel et terre rĂ©unis dans une symphonie d’amour.

Ă€ la fin du XVIe siècle commence Ă  apparaĂ®tre une croix, en haut de la montagne, en particulier dans la province carmĂ©litaine de Castille. Cette croix nous distingue, nous les Carmes DĂ©chaussĂ©s (OCD) de l’Ordre des Carmes (O. Carme). Certains l’interprètent comme la Croix qui se trouve au bout de la montĂ©e du mont Carmel. La province de Sicile de l’Ordre des Carmes (O. Carme) plaçait en haut de cette montagne la croix de la Terre Sainte.

Actuellement l’Ă©cusson est la mĂŞme pour l’Ordre du Carmel (O. Carme) et l’Ordre des Carmes DĂ©chaussĂ©s (OCD). Mais la croix ne figure que sur celui du Carmel thĂ©rĂ©sien.