Autel
L’autel, en pierre, évoque le passage de la Bible (1 Rois, 18) : “Au Mont Carmel, Élie prit douze pierres et construisit un autel au Seigneur ».
Le prophète Élie se dresse alors contre elle et reproche au peuple d’Israël d'adorer à la fois le Dieu d'Israël et les fausses idoles de Baal. Il persuada Achab de rassembler le peuple et les prophètes de Baal sur le Mont Carmel, provoquant ces derniers à un défi : si leur dieu se manifeste par le feu du ciel qui tombera sur l’autel préparé par eux et sur le taureau (qui était l’offrande destinée à Baal) et brûlera celui-ci, alors Baal sera reconnu comme le vrai Dieu…
Les prophètes de Baal préparent leur offrande, s'agitent bruyamment en tous sens en invoquant le nom de Baal, mais le feu ne descend pas du ciel : « il n'y eut aucune voix, ni réponse, ni signe d'attention. »
Alors Élie prend douze pierres, selon le nombre des douze tribus des fils d’Israël et reconstruit l'autel du Seigneur, qui avait été détruit par les idolâtres.
Après avoir répandu une eau abondante sur l’offrande, Elie se met en prière. Il s'approche de l'autel et dit : « Seigneur, montre aujourd'hui que tu es le Dieu d'Israël ; réponds-moi, afin que ces gens sachent que c'est toi, Seigneur, qui es le vrai Dieu, et tu les ramèneras ainsi à leur fidélité d'autrefois ». Le Seigneur fit alors descendre du feu, qui brûla l’offrande qui lui était offerte ... Et le peuple fut convaincu par l’action extraordinaire réalisée par le vrai et unique Dieu d’Israël.
Lorsque les Israélites virent cela, ils s'inclinèrent tous jusqu'à terre, puis ils se mirent à crier : « C'est le Seigneur qui est le vrai Dieu ! »
L’inscription gravée sur une pierre de l’autel fait référence à un épisode relaté dans la Bible survenu pendant le règne de la cruelle Jézabel, (IX siècle avant Jésus-Christ), qui chercha à répandre le culte de Baal après son mariage avec Achab, roi d'Israël.
- la relique du Saint Padre Pio (un tissu qui a été en contact avec le saint),
- une poignée de terre provenant de fouilles réalisées dans une basilique paléo-chrétienne du 4ème siècle découverte à Mariana, ville portuaire de la Corse, qui témoigne d’une primitive communauté chrétienne dans l’île natale de Sainte Dévote.
- une relique de Sainte Thérèse : un fragment d’étoffe appartenant à une tunique carmélitaine de la Sainte.